Préparation physique, réathlétisation et prévention​​

La préparation physique est la composante de l’entraînement qui permet de développer les qualités physiques du sportif pour les mettre au service de la discipline pratiquée. Elle englobe les domaines de l’optimisation de la performance mais aussi de la récupération et de prévention des blessures.

La préparation physique générale est la première étape de base, commune à toutes les disciplines sportives. Son objectif est de préparer l’ensemble du corps, en travaillant des capacités physiques globales comme l’endurance, la force ou encore la souplesse. Elle doit être spécifique, individualisée, planifiée et articulée avec des séances techniques et tactiques d’un sport particulier. 


Les domaines d’interventions en préparation physique sont ceux qui traitent :

Bryan BOUREAU

La pratique sportive compétitive et l’entraînement axé vers la performance, peuvent engendrer des blessures ou traumatismes physiques.

Un travail de prévention, de récupération, ou de réathlétisation doit être mis en place par le préparateur physique, Bryan BOUREAU, aidé par un kinésithérapeute.

3 étapes à la préparation sportive

Le travail de prévention en kinésithérapie consiste à doter chaque individu de moyens physiques et intellectuels, afin qu’il puisse s’adapter en fonction de son bilan individuel, à son environnement scolaire, personnel ou professionnel. Nos professionnels sont capables de gérer un suivi tant préventif, éducatif, que thérapeutique. Ce suivi a pour objectif d’éclairer le patient sur :

 

Le travail de récupération se réalise par des moyens simples, permettent à votre corps de récupérer plus rapidement. En plus des étirements, vous pouvez exploiter le  froid (glace, gel, jet, douche froide), le chaud, la déclive,  le massage, l’hydratation, l’alimentation et enfin le sommeil. Notre équipe vous accompagne dans le suivi de votre travail de récupération, afin d’éviter toutes blessures. Si vous avez le moindre doute, soyez raisonnable et évitez la blessure.

La réathlétisation est une étape qui consiste à reprendre son activité sportive en réadaptant son corps à l’exercice physique et à ses exigences. En parallèle, un travail important sur la prévention des blessures et/ou de ses récidives est planifié. L’athlète a des exercices très individualisés, tenant compte de ses paramètres physiologiques, morphologiques et surtout des caractéristiques de sa blessure ou de sa chirurgie.

Elle est réalisée en 5 étapes : 

  1. Cicatrisation musculaire, ligamentaire ou tendineuse ;

  2. Autonomie : travail de la mobilité et du réveil musculaire ;

  3. Consolidation : renforcement musculaire avec développement du contrôle neuromusculaire et de la proprioception ;

  4. Réathlétisation : activités proprioceptives dynamiques, développement de l’endurance et de la puissance. Travail de terrain adapté au sport pratiqué, travail des points dits « faibles » ;

  5. Reprise du sport pratiqué : travail musculaire intense, réapprentissage des gestes sportifs préférentiels. La durée de chaque phase dépend de la gravité de la blessure.