Thérapie manuelle

Les pertes de mobilités représentent une explication fréquente des douleurs rencontrées chez nos patients.

Dernière-née parmi ces pratiques, la thérapie manuelle permet de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur, par des manipulations douces ou structurelles. KSS Confluence s’attache toujours à rechercher la cause primaire de la pathologie, chacune suivant sa propre conception du corps et de l’origine de la douleur.


La thérapie manuelle est exclusivement pratiquée par les professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, sage‑femme, podologue), pour enrichir les solutions thérapeutiques et améliorer la prise en charge des patients.

Elle utilise les mains comme moyen thérapeutique, aussi bien pour soigner (manipulations) que diagnostiquer (palpations). Celles-ci vont agir sur les différents tissus du corps : articulations, ligaments, muscles, nerfs, viscères, peau.

En fonction de sa spécialité et de la pathologie du patient, nos kinésithérapeutes vont orienter leurs choix thérapeutiques selon les tissus à traiter, tels que le massage bien-être, l’automassage, les étirements musculaires ou le drainage lymphatique par exemple.

3 types de techniques

  1. Des techniques articulaires : des mobilisations et des manipulations ;

  2. Des techniques appliquées aux des tissus mous (peaux, muscles, ligaments) : réalisation de massage superficiel et en profondeur ;

  3. Des techniques adressées aux systèmes nerveux : application des techniques de mobilisation neuro-dynamique. La neuro-dynamique est l’étude du tissu neural, c’est-à-dire l’ensemble des cellules se trouvent dans presque tous l’organisme.

En dehors des manipulations thérapeutiques, les massages mais aussi les automassages peuvent apporter repos, relaxation et regain d’énergie. Découvrez les gestes qui vous permettront de renouer avec votre corps et vos sensations !