Kinésithérapie pédiatrique​

La kinésithérapie pédiatrique s’intéresse principalement au développement de l’enfant, aux pathologies neurologiques infantiles, aux pathologies cardio-respiratoires et aux pathologies traumatologiques et orthopédiques infantiles.


Certains aspects sont spécifiques de la rééducation en pédiatrie :

4 grands domaines d’activités

Le principal but est la lutte contre l’encombrement respiratoire. Elle peut survenir dans certaines maladies aiguës comme la bronchiolite du nourrisson, les infections respiratoires ou après une chirurgie cardiaque, thoracique ou abdominale. Elle apparait également dans certaines maladies respiratoires chroniques comme la mucoviscidose, l’asthme, les malformations des voies aériennes supérieures ;

Rééducation et réadaptation en cas de malformations de naissance (malpositions des pieds), de scoliose, de maladies neuromusculaires, ou après un traumatisme (rarement nécessaire chez l’enfant, contrairement à l’adulte) ;

Rééducation et réadaptation en cas de maladies neuromusculaires, malformations cérébrales ou de la moelle épinière, retard des acquisitions motrices, paralysies, séquelles de tumeur cérébrale ou de méningite, …

Séances de kinésithérapie hebdomadaires, permettant un entretien dans le cas de maladies chroniques (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite, …) et qui, de par sa régularité, entraîne un gain très important en tonicité et doit être considéré comme faisant partie du traitement médicamenteux.

Le kinésithérapeute pédiatrique sait s’adapter à chaque enfant. La relation entre le patient, ses parents, et le kinésithérapeute, garantit une rééducation motrice dans de bonnes conditions. Notre équipe travaille par l’écoute de l’enfant et de ses parents. Le partenariat avec les parents est donc indispensable au succès de la rééducation d’un enfant qui présente des troubles moteurs.

L’aspect ludique des séances de kinésithérapie est également primordial : notre équipe attache une grande importance à que l’enfant vive la rééducation comme un jeu. Il pourra alors appréhender sa motricité avec plaisir et s’épanouir.

En cas d’interrogation sur des anomalies motrices, il est important de les détecter en vous adressant à un professionnel.

Vous ne savez pas si la kinésithérapie peut aider votre enfant ? Contactez nous pour vous en assurer !